vendredi 21 octobre 2011

REPLAY 2011 (2). THE PHOENIX FOUNDATION

On poursuit la petite rubrique "Replay" afin de ne pas oublier les bonnes surprises de l'année non encore traitées ici.
Ainsi, il aurait été dommage de ne pas évoquer la dernière livraison d'un groupe venu de Nouvelle-Zélande, stars chez eux et encore trop méconnus chez nous, The Phoenix Foundation.

Une joyeuse bande menée par Samuel Flynn Scott, dont le dernier album "Buffalo" fut le premier à atteindre nos contrées alors que c'est déjà leur quatrième. Et qu'il est urgent enfin de dire partout tout le bien que méritent ces précieux mélodistes pop, au charme immédiat entre psychédélisme intemporel et électro ludique.
Impossible de résister à leur hymne "Buffalo", à rendre jaloux MGMT, une bombe pop au gimmick électro-rock en boucle, qui aurait méritée d'être la bande-son indie de l'été :



Et au-delà, car The Phoenix Foundation est bien loin d'être le groupe d'une seule chanson ! Plutôt de brillants alchimistes capable de mélanger sunshine pop digne des sixties (Pot), héritage d'orfèvres mélodistes dignes de leurs ancêtres australiens Go-Betweens ou des anglais de House Of Love (Bailey's Beach) et cousinage électro pop ludique (Skeleton).
Comme des Flaming Lips qui joueraient avec des Animal Collective décontractés.

Pop moderne ayant digéré le passé et tournée vers le futur, la musique des néo-zélandais est d'une constante séduction, autant joueuse que romantique et d'une parfaite luminosité.

Dix titres d'une partageuse fluidité et spatiale zénitude bercés par le timbre tranquille de crooner indie de Samuel Flynn Scott, un vrai havre de félicité qui gagne en qualité au fur et à mesure des écoutes. Je vous défends de ne pas avoir le sourire aux lèvres à l'écoute de perles comme la joviale "Pot", la craquante "Wonton" ou la fantaisiste "Orange & Mango" :


De quoi donner envie sur le champ, sinon de déménager en Nouvelle-Zélande (quoique...), mais surtout de se plonger dans la discographie d'un groupe qui n'a vraiment rien à envier à ses cousins américains, je songe aux Freelance Whales ou autres Local Natives.
Et qui devraient - du moins pour ceux qui l'auront écouté - se retrouver en position enviable dans les palmarès de fin d'année.

Comment ça, on s'en rapproche à grands pas, déjà ? Vite, un petit coup de The Phoenix Foundation pour me remonter le moral !


The Phoenix Foundation - "Bitte Bitte"

Tracklist :
1. Eventually
2. Buffalo
3. Flock Of Hearts
4. Pot
5. Bitte Bitte
6. Skeleton
7. Orange & Mango
8. Bailey's Beach
9. Wonton
10. Golden Ship

The Phoenix Foundation. "Buffalo" (Memphis Industries/PIAS)
Sorti le 10 janvier
♥♥♥♥

à écouter sur deezer & spotify et en version DeLuxe avec titre bonus
3 titres sur la Playlist Replay 2011
à lire sur benzine, hop blog et article sur les inrocks

The Phoenix Foundation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire